Application QlikView

Tableau de bord DIrection Générale
  • Client : LCL
  • Date : 7 mars 2018
  • Tags : Banque / Assurance, Cadrage, Choix d’outils, Conception fonctionnelle, Direction, Expertise, Finance & CDG, MOA, QlikView

LCL est un acteur incontournable du secteur bancaire. BiSEUM a accompagné la direction financière et les équipes en charge du domaine applicatif « Pilotage » dans la réflexion autour de l’industrialisation de la production du tableau de bord de la direction générale.

La mise à jour de ce tableau, de bord dont le contenu a été défini avec l’aide d’un grand cabinet de conseil, était jusqu’alors faite manuellement à partir d’un très large panel de systèmes applicatifs et autres sources d’informations.

Dans ce contexte, les équipes BiSEUM ont proposé différentes solutions parmi lesquelles QlikView qui présentait un certain nombre d’avantages.

LCL c’est alors concentrée sur cette solution en mandatant d’un côté l’éditeur pour un SiB et de l’autre BiSEUM pour définir un plan projet et soutenir l’éditeur dans son exercice de démonstration. Au final, deux maquettes ont été réalisées sur la base d’un jeu de données représentatif :

L’une, démontrant la forte capacité d’analyse de la solution, dans une philosophie d’analyse exploratoire graphique et interactive.
La seconde réalisée par nos soins, répondant aux objectifs du projet Tableaux de bord et respectant le cadre stricte de représentations tabulaires complexes facilement maintenables par des administrateurs métiers
En complément de ces travaux qui ont suscité toute l’attention et l’intérêt des métiers et de l’IT, BiSEUM a bâti le plan projet visant à introduire la solution QlikView comme outil de pilotage au sein de LCL, au travers :

Du positionnement de la solution en termes d’usages, de typologie de population
De la définition des principes fondateurs d’une gouvernance de données de pilotage
D’une méthodologie de mise en œuvre de la solution QlikView
De l’élaboration du budget du projet (Licences, Infrastructure, Service) au regard des objectifs du projet et des principes édictés
Pour répondre à ces exigences et être en mesure de proposer rapidement un rendu sous la forme d’un prototype opérationnel, nous avons proposé, après un rapide tous d’horizon des solutions techniques de Business Intelligence, de faire un focus sur la solution QlikView qui permettait à la fois couvrir les aspects de retraitement des sources de données pour produire les indicateurs et de bénéficier de toutes les fonctionnalités de présentations et d’analyses interactives souhaitées.

Dans un second temps, nous avons en collaboration avec les équipes de Qlik, constitué un prototype sur la base de notre framework applicatif QlikView afin de couvrir la production des indicateurs d’une thèmatique à partir de deux sources d’information hétérogènes en un peu plus d’une journée. Le type de mécanisme mise en place permettait d’utiliser des templates de chargement pour intégrer de nouvelles sources d’information et de générer automatiquement les nouveaux indicateurs sans ajout des lignes de script particulières grace à un module de méta-programmation réagissant au contenu d’un référentiel d’indicateurs administré par le métier, lequel était mappé dans les tableaux croisés de l’interface utilisateurs.