.Net Core 3.0 sortant tout juste, Microsoft annonce déjà la prochaine version qui sera donc .Net 5.0

« Il s’agira de la prochaine grande version de la famille .NET. Il n’y aura maintenant plus qu’un seul .NET à l’avenir que vous pourrez utiliser pour cibler Windows, Linux, MacOS, iOS, Android, tvOS, watchOS et WebAssembly, etc. »

.Net Core 3.0 était un Framework sans notion d’interface utilisateur car il ne prend pas en charge ni ASP.NET WebForms, Windows Forms ni Windows Presentation Foundation (WPF), ce que .Net Framework propose.

Or avec la nouvelle RoadMap de Microsoft ; la fusion des 2 FrameWorks va permettre de prendre le meilleur de chacun et ainsi permettre de n’avoir qu’un seul Framework Microsoft.

« Nous prévoyons de publier .NET 5 en novembre 2020, et la première version sera disponible dans la première moitié de 2020. Elle sera prise en charge avec les futures mises à jour de Visual Studio 2019, Visual Studio pour Mac et Visual Studio Code ».

Feuille de route .Net 5.0

Microsoft a sorti .NET Core 3.0 en septembre 2019, .NET 5 est prévu en novembre 2020, puis Microsoft prévoit d’envoyer une version majeure de .NET une fois par an, au mois de novembre :

« Nous omettons la version 4, car cette nomenclature risque de perturber les utilisateurs familiarisés avec le .NET Framework, qui utilise la série 4.x depuis longtemps. De plus, nous voulions clairement communiquer que .NET 5 était l’avenir de la plateforme .NET. »

« Nous en profitons également pour simplifier les noms. Nous pensions que s’il n’y avait qu’un seul .NET à l’avenir, nous n’aurions pas besoin d’un terme de clarification comme «Core». Le nom abrégé est une simplification et indique également que .NET 5 possède des fonctionnalités et des comportements uniformes. N’hésitez pas à continuer à utiliser le nom «.NET Core» si vous le préférez. »

Autant dire un grand bouleversement dans le Framework de Microsoft mais aussi une unification qui n’en sera que bénéfique car prenant ce qu’il y à de meilleurs dans chacun des 2 FrameWork.

Les équipes FiNELOG-BiSEUM sont certifiées Microsoft Gold Partner. Ce statut vous assure un niveau de qualité et d’exigence dans l’accompagnement de vos projets d’intégration et de développement de solution IT, Power BI, Dynamics 365.