PowerApps est l’une des solutions intégrées à Microsoft Power Platform, au même titre que Power BI, Power Automate et Power Virtual Agents. Cette solution est dédiée à la conception d’interfaces permettant aux utilisateurs d’interagir avec les données à des fins de consultation, de saisie ou de modification et notamment en situation de mobilité.
Cette solution s’inscrit dans la volonté de Microsoft de mettre à la disposition des entreprises des solutions leur permettant de simplifier et de digitaliser leur processus au moyen de développements rapides, dans une philosophie low-code.
L’intégration entre PowerApps et Power BI, solution de data visualisation leader du marché qui n’est plus à présenter, offre des possibilités nouvelles dans un contexte de Business Intelligence. Et Microsoft s’emploie à renforcer l’intégration et l’interopérabilité entre ces deux solutions, notamment en offrant désormais la possibilité de faire de la saisie à la volée dans des rapports Power BI. Ce point peut s’avérer très utile pour mettre à jour des données telles que des objectifs, changer des variables…

Embarquer PowerApps dans Power BI

  • Ajoutez le visuel Power Apps à votre rapport et définissez les champs de données qui lui sont associés
  • Choisissez  l’environnement et créez l’application

  • Créez le formulaire de liaison Power BI depuis le Studio PowerApps

Utilisation de PowerApps comme application de saisie/écriture de données pour Power BI

Il est possible désormais d’utiliser les champs de données de Power BI. Le rapport Power BI et l’instance de PowerApps Studio partagent la même source de données.
Les modifications enregistrées sont visibles immédiatement dans le rapport Power BI

Partager l’application Power Apps avec les utilisateurs du rapport

Maintenant, les utilisateurs du rapport peuvent prendre des décisions rapidement en modifiant les données sources du rapport en mode édition depuis l’application PowerApps intégrée.

PowerApps s’impose comme une brique importante à la prise de décision

Les rapports Power Bi sont dorénavant éditables avec PowerApps simplement et rapidement.
PowerApps permet un déploiement plus rapide dans la mesure où le travail sur le design est plus facile à effectuer. Les modifications mineures sont également plus rapides à mettre en place (ajout d’un champ ou d’une étape d’un workflow par exemple).
PowerApps s’appuie sur Microsoft Flow pour l’exécution de flux ou de notifications et il est très facile d’ajouter une étape sans faire de nouveaux développements car les flux sont faciles à modifier. Néanmoins, Power Apps est limité aux connecteurs disponibles (+ de 200 actuellement) et nécessite de valider en amont de son choix qu’il n’y a pas de problèmes avec des sources externes susceptibles d’être ajoutées par la suite ou si les sources ne sont pas accessibles par les connecteurs existants.
Les applications Power Apps demandent des adaptations pour être multi-device mais peuvent être intégrées assez facilement dans d’autres éléments Office 365 (SharePoint, Power BI, Teams) ainsi qu’avec SLQ Server on-Premise et Azure SQL.
Power Apps est fondamentalement un outil de création de formulaire et de demande/utilisation de flux.