Biztalk 2020, disponible depuis le 13 janvier 2020 – apporte son lot de nouveautés en termes d’environnement technique mais aussi d’adaptateurs.
Coté environnement technique Biztalk 2020 ajoute la prise en charge des plateformes Microsoft suivantes :

Comment Biztalk 2020 version « On Premise » s’intègre de plus en plus avec Azure

Il se met donc à « la page » des dernières plateformes Microsoft.
Mais ce qui nous intéresse le plus est le lien fort qu’il intègre avec Microsoft Azure.
Dans un premier temps l’analyse et la surveillance de la plateforme avec un envoi de données de « Tracking » sur Azure (Application Insights et Azure Event Hubs) pour tirer parti de la puissance d’Azure concernant le stockage, le traitement et l’analyse des logs (celles-ci pouvant être assez volumineuse).
Dans un second temps les « Adapters » pour interagir avec Azure :
  • Adaptateur Service Bus (SB-Messaging) disponible déjà depuis Biztalk 2016 Feature Pack 2
  • Adaptateurs Office 365 (Office365 Outlook Calendar, Office365 Outlook Contact, Office365 Outlook Email) nouveautés Biztalk 2020 qui permet d’interagir avec Office 365.
L’adaptateur de messagerie Office 365 Outlook permet :
  • d’envoyer et de recevoir des messages à partir de votre messagerie Office 365
  • Créer et recevoir des événements de calendrier à partir de votre calendrier Office 365
  • de créer des contacts dans Office 365

L’adaptateur de stockage d’objets BLOB Azure (AzureBlobStorage) permet d’envoyer et de recevoir des messages entre BizTalk Server et le stockage d’objets BLOB Azure, ce qui permet de tirer parti du stockage Azure en termes d’espace et de haute disponibilité.

L’adaptateur d’application logique (LogicApp) permet de recevoir des messages d’une application logique Azure où d’envoyer des messages à une application logique Azure.

« Azure Logic Apps » est-il le futur de Biztalk dans le Cloud ?

Nous avons ici une solution Hybride, LogicApps n’intégrant pas les mêmes fonctionnalités que Biztalk, LogicApps ne tenant compte que de « Workflow » alors que Biztalk est beaucoup plus complexe et permet une plus grande « liberté ».
Bien qu’avec le temps LogicApps tend à avoir les mêmes possibilités que Biztalk 2020, LogicApps ne tend pas à être une alternative à Biztalk mais un « complément » pour un travail en interaction qui permettra de tirer parti de toute la puissance du Cloud Azure tout en intégrant les contraintes des sociétés qui désirent encore avoir des solutions « OnPremise » pour des raisons de politique d’entreprise ou de fonctionnalités encore non présente dans le Cloud.
L’avenir de Microsoft Biztalk tend donc vers une solution hybride intégrant Azure tout en restant « OnPremise » mais en ayant aussi déjà un pied dans le cloud avec la mise à disposition par Microsoft de « VM Biztalk Server » sur Azure, ce qui tend plus à une solution hybride qu’à un changement de « Biztalk » vers « Logic Apps ».