Selon LeMagIT, l’automatisation sera au cœur des nouvelles fonctionnalités BI sur cette année 2022 et 5 tendances se distingueront :

Celles-ci concerneront la génération et la livraison automatisée des indicateurs pour respecter une prise de décision en temps réel.

 

  1. La poursuite de l’automatisation

« L’analytique a toujours été descriptive : cette pratique consiste à montrer ce qu’il s’est déjà produit. L’étape suivante, l’analytique prédictive, vise à anticiper les données futures, sans toutefois préconiser les décisions possibles. Et maintenant, l’analytique devient prescriptive : elle suggère aux entreprises les bonnes actions à prendre. » (LeMagIT)

Si d’autres spéculations concernent également l’automatisation de la prise de décisions qui découleront de ces indicateurs, l’objectif reste le même : respecter une prise de décision en temps réel et garder la possibilité de l’automatiser ou non.

 

  1. Le traitement du langage naturel

Une croissance de l’adoption du langage NLP serait à prévoir même si elle ne serait pas à son apogée cette année. De nombreuses entreprises ne sont pas à jour sur l’utilisation du NLQ et son traitement. Pour cause, il faut avoir une main d’œuvre ayant les compétences nécessaires pour programmer mais également pour interpréter les différents résultats induisant une modélisation d’indicateurs pertinents.

 

  1. L’apprentissage automatique (AutoML)

« Les capacités d’intelligence augmentée telles que le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique (AutoML) progresseront en 2022, avec le soutien massif des investisseurs en capital-risque.

Tout comme les outils NLP sont conçus pour permettre des requêtes et des analyses en libre-service, les outils d’AutoML laissent entrevoir la data science en libre-service. À l’aide d’outils no-code ou low-code, les métiers pourront créer, former et déployer des modèles de données pour une analyse approfondie et la génération d’indicateurs. » (LeMagIT)

D’autres nouveautés sont également à prévoir, comme une meilleure accessibilité permettant ainsi de toucher un public plus large, réservé pour le moment aux Data Scientists.

 

  1. L’émergence de nouveaux enjeux BI

De plus en plus d’entreprises cherchent à réduire leurs empruntes carbones et améliorer leurs enjeux sociaux et de gouvernance. La quatrième tendance à surveiller sera l’émergence de nouvelles fonctionnalités de planification, stimulation et d’analyse de scénarios.

 

  1. La finance

Depuis 2018, la consolidation était au cœur des tendances pour les sociétés malgré un ralentissement en 2020. Le cours des actions s’est envolé en 2021 et une partie de ces liquidités pourraient servir aux rachats.

 

Source : Eric Avidon, Tech Target – (04/01/22) LeMagIT : Les cinq tendances BI à surveiller en 2022.