FiNELOG-BISEUM, une société où il fait bon vivre

Un cadre de travail dans la philosophie « Good place to work »

C’est dans le cadre d’une réflexion générale avec les collaborateurs que nous avons pris conscience en 2015 qu’il était temps de changer notre cadre de travail pour s’inscrire dans l’air du temps et ainsi offrir un environnement professionnel et un cadre de vie plus propice à la collaboration et à l’épanouissement de chacun. Parce que bien-être et confort ne sont pas antinomiques avec professionnalisme et excellence, FiNELOG-BISEUM a opté pour la solution innovante de Nexdoor mêlant co-working et bureaux privatifs, au cœur du quartier d’affaire d’Issy-Les-Moulineaux, ville à la pointe en matière de nouvelles technologies.

Dans ce cadre nous disposons de tous les moyens nécessaires pour travailler efficacement et confortablement :

  • Larges espaces en open-space avec des zones d’isolement pour téléphoner ou faire de courtes réunions
  • Salles de réunion avec vidéo
  • Espace détente (café, télé, canapés, games, jardin/terrasse…)
  • Restaurant
  • Parking

 

 

… le tout avec un agencement et du mobilier régulièrement renouvelé, à proximité de différents moyens de transport (RER, Tram, Métro).

Et comme le volet matériel ne fait pas tout, Nextdoor organise très régulièrement des évènements (afterworks, dégustations, conférences thématiques) permettant d’animer ce cadre de vie.

Aude, Consultante BI : « Depuis que nous nous sommes installés dans ce nouvel espace, nous communiquons plus facilement aussi bien en interne qu’avec les autres collaborateurs des sociétés présentes sur le site. C’est vraiment sympa et convivial, comme dans les entreprises dans la Silicon Vallée. Ça a également lancé FiNELOG-BISEUM dans une nouvelle dynamique très positive ».

 

Yann, PDG FiNELOG-BISEUM : « En échangeant avec les équipes, nous avons noté leurs demandes pour évoluer dans un cadre de travail plus ouvert et permettant de favoriser les échanges … et avons choisi les nouveaux locaux de Nextdoor pour répondre à leurs souhaits. En plus de la flexibilité des postes de travail disponibles en co-working ou bureaux fermés, des infrastructures et des services offerts (salles de réunion, cafétérias, restaurant …), nous avons également bénéficié de l’écosystème dans lequel nous évoluons depuis Mars 2016 avec des échanges réguliers avec les autres sociétés et locataires dans le cadre de relations clients-fournisseurs et de partenariat. Cela s’est traduit par une nouvelle dynamique au niveau des équipes, plus d’autonomie pour chacun et une meilleure efficacité pour tous »

 

Un effort particulier sur la formation en continue de chacun

Notre métier l’impose et c’est pour nous un point fondamental de notre esprit d’entreprise. La mise à jour constante de nos compétences conditionne la qualité des prestations que nous proposons. C’est pourquoi nous n’hésitons pas à nous former régulièrement sur les nouvelles versions des solutions qui constituent le cœur de notre savoir-faire afin d’être capable de proposer les solutions les plus pertinentes. Ces formations amènent nos collaborateurs à être certifiés.

Mais nous ne nous formons pas uniquement sur les outils. En effet la maîtrise des méthodologies (méthodologie projet, technique de consulting, communication, management…) est également un volet important permettant d’évoluer indépendamment de la technique. Nous accordons également une grande importance aux organismes de formation que nous sollicitons :

  • Editeurs
  • Instituts spécialisés et reconnus
  • MOC
  • Formations internes par nos experts

 

Maxime, Expert technique : « Dès mon arrivée chez FiNELOG-BISEUM, il y a 5 ans, j’ai bénéficié d’un cursus de formation me permettant d’obtenir rapidement plusieurs certifications avancées sur des solutions Microsoft incontournables du marché. Ces certifications rassurent incontestablement les clients quant à la qualité des solutions et des développements qui nous sont confiés. En moyenne, je passe deux certifications par an. » 

 

Le suivi des collaborateurs

La formation est un outil formidable mais elle ne peut être la seule composante du progrès individuel. Nos collaborateurs sont très régulièrement suivis par des managers opérationnels qui les aident à décliner les apports de la formation sur le plan opérationnel au quotidien. Ce suivi est également le moyen d’échanger sur les problèmes rencontrés, de trouver ensemble les solutions permettant de satisfaire tout le monde et d’évaluer les besoins de formation.

Ce suivi régulier est naturellement complété par un entretien annuel permettant de faire un bilan individuel et de définir les orientations, le positionnement et les objectifs à venir permettant à chacun de disposer une vision claire sur les perspectives que leur offre l’entreprise et leurs rôles dans son évolution.

Xuan, Consultant BI : « Chez FiNELOG-BISEUM, pas besoin de réclamer un entretien annuel, c’est mon manager qui me le propose et qui me demande de le préparer. La discussion est exhaustive et la discussion est plutôt transparente ce qui est très appréciable. On parle nous, de la manière dont on voit la suite de la collaboration, de nos axes de progression et des moyens pour y parvenir, des objectifs de développement de l’entreprise et de notre contribution puis naturellement de la rémunération. C’est cadré tout en étant ouvert »